Carnets de Route

-Cairns-

 

 

 

 

 

Réveil à 3h00 ! L’avion pour Cairns décolle à 5h45 ; le service et le personnel de bord de Quantas est toujours à la hauteur !

8h35 : arrivée à Cairns. Le Cairns Colonial Club est un hôtel formidable : 3 piscines, 2 restaurants, 3 bars,... Les résidences sont entourées de palmiers et de fleurs tropicales.

 

La journée libre nous permet de visiter Cairns. La ville est petite, sans style particulier... On est loin de la côte d’Azur... La mangrove défrichée a laissé place à une étendue boueuse à marée basse. Le spectable est désolant. Les galeries commerciales sont très accueillantes et très animées. Tout est dédié à la mer et à la barrière de corail. Le Casino de Cairns n’aura pas été la cause de ma richesse. Le temps de comprendre le fonctionnement des bandits manchots australiens et il fallait partir pour prendre le dernier bus pour rentrer à l’hôtel. Après un très bon repas dans un des restaurants de l’hôtel, la soirée se prolonge avec quelques personnes du groupe et Philippe autour d’un verrre, histoire de mieux connaître l’Australie et de partager nos modes de vie.
 

 

 

 

 

Départ à 8h00 en croisère sur la Barrière de Corail. Le temps est couvert sur Cairns et soudainement, à quelques miles de la côte, les nuages laissent place au soleil. La mer est turquoise et le décor enchanteur : le catamaran jette l’ancre devant l’atoll d’Upolu, un banc de sable de quelques mètres de long. Un semi-submersible nous emmène voir les coraux. Au retour, un buffet nous attend sur le bateau avant d’aller plonger.

 

Une plongée avec masque et tuba nous permettra de nager entre les poissons multicolores. Des coraux de toutes les couleurs, des étoiles de mer violettes, des huitres géantes,... Les plus grands aquariums ne pourront jamais réunir tant de beauté.

 

 

Départ à 8h00 pour visiter la forêt au nord de Cairns. Le train touristique nous emmène à Kuranda. Le voyage ne fait que 16 km mais il dure 1h30 : la voie de chemin de fer longe la montagne et le train va très lentement.

 

 

Arrivés à Kuranda, nous nous promenons dans les marchés artisanaux. Nous passons le reste de la journée dans un site aborigène pour touristes. Les spectacles aborigènes et les activités (lancer du boomerang et didjeridoo) sont très étudiés pour plaire à certains touristes. On est loin de l’authentique d’Alice Springs...

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi pour profiter de la piscine et du sauna.

 

 

Journée libre. C’est le dernier jour, nous nous envolons demain pour l’Europe. La tristesse qui rodait depuis quelques jours m’envahit aujourd’hui. Même la beauté de Ellis Beach 25 km au nord de Cairns ne peut me consoler. Rien d’ailleurs n’y parviendra Toujours aujourd’hui, plusieurs mois après le retour, je rêve toujours de l’Australie, des paysages que j’ai vus, des gens que j’y ai rencontrés, du bien-être que j’ai ressenti là-bas.

 

Mais je sais que j’y retournerai...