A PROPOS DES ANIMAUX...

 

Le Cacatoès
Les Chameaux
Les Crocodiles
Le Diable de Tasmanie
Le Dingo
L’ Echidné
L’Emeu
L’Ibis

Le Kangourou
Le Koala
Le kookaburra
Les Lézards
L’Ornithorynque
Les Termites
Le Wallaby
Le Wombat

 

Le Cacatoès

 

Très répandu en Australie, les cacatoès se trouvent aussi bien dans le bush qu’en ville. 


Les Chameaux

 

Importés pour leur résistance dans le désert, ils ont peuplé le centre de l’Australie. Aujourd’hui, les pays arabes achètent les chameaux australiens réputé pour la pureté de la race et leur performances en course.


Les Crocodiles

Leur apparence est inchangée depuis 2 millions d’années. Ce prédateur aquatique possède une mâchoire très puissante équipée de dents acérées. Il n’existe pas d’alligators en Australie contrairement à ce que pensaient les premiers explorateurs qui ont donné ce nom à une rivière du nord.


Le Diable de Tasmanie

 

De la taille d’un petit chien, ce marsupial aime se nourrir de proie faciles ou déjà tuées. Son expression est souvent agressive ou intimidante.


Le Dingo

C’est le chien sauvage australien. Il est très probablement originaire d’Asie du sud est. Il serait arrivé il y a 35 000 ans avec des tribus maritimes.


L’ Echidné

 

Ce mammifère ovipare possède une très longue langue qui lui permet de fouiller le sol à la recherche de termites et d’autres insectes.En cas de danger, il se roule en boule, protégé par ses épines.


L’Emeu

 

Présent sur tout le territoire australien, cet oiseau ne sait pas voler. Après que la femelle ait pondu, c’est la mal qui couve les œufs pendant 18 mois.


L’Ibis

 

On peut aussi trouver l’Ibis à Sydney ! Il assure la propreté de la ville en se nourrissant de déchets.


Le Kangourou

Devenus le symbole de l’Australie, ce marsupial met au monde des bébés immatures qui continuent leur croissance dans la poche ventrale de la mère. Très musclé au niveau des membres inférieurs, le kangourou peut atteindre la vitesse de 50km/h en faisant des bonds de 10 mètres s’il est en fuite. On en compte environ 2 millions en Australie.


Le Koala

Le koala se nourrit exclusivement de feuilles d’eucalyptus, ce qui lui procure peu de protéines. Il doit donc économiser son énergie en dormant 20 heures par jour. Proie facile pour les chasseurs, le koala a failli être exterminé dans les années 20 ; c’est aujourd’hui une espèce protégée.


Le kookaburra

 

Cet oiseau pêcheur est très reconnaissable à son cri : il salue le crépuscule par des cris semblables à un rire.


Les Lézards

 

Les lézards australiens sont les champions du camouflage dans la forêt tropicale.


L’Ornithorynque

 

Grâce à sa fourrure épaisse et à ses yeux et ses narines au dessus du bec, le Platipus est un très bon plongeur. Comme l’échidné, il pond des œufs mais nourrit ses petit de lait produit par des glandes situées sur le ventre de la mère.


Les Termites

 

Il en existe deux type en Australie : certaines se nourrissent de bois et d’autres de la végétation couvrant le sol. Il existe donc deux types de termitières : celles des termites à bois, de petite taille, sont adossées à un arbre, les autres sont posées sur le sol : celles-ci peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur.


Le Wallaby

 

Cousins des kangourous, les wallabies sont présents sur l’ensemble du territoire. Ils sont plus petits que les kangourous.


Le Wombat

 

Sorte de gros rat, le wombat creuse de très important terriers grâce à ses griffes acérées. Ce marsupial, qui vit 5 ans en milieu naturel, peut atteindre 20 ans en captivité.